Etudier un court-métrage dans le cadre de l’Histoire des arts

Nous avions mené mes collègues et moi-même un travail en interdisciplinarité autour du cinéma et plus précisément du court-métrage. Pour cela, nous avions participé à la fête du court-métrage: Le jour le plus court.

Durant un après-midi, les élèves ont visionné une sélection de courts-métrages que nous avions sélectionnés au préalable. Ce travail était intéressant car peu d’élèves ont l’habitude de ce format cinématographique et cela permettait de travailler avec eux le vocabulaire et leurs représentations souvent erronées (la plupart confondant court-métrage et bande annonce de film).

A cette occasion, ma collègue et français et moi-même avions choisi de travailler avec une classe de 3e sur le court-métrage FARD s’inscrivant dans le cadre de l’histoire des art et dans celui de l’étude de la nouvelle argumentative.

fard

Les objectifs disciplinaires et documentaires de cette séquence étaient les suivants :

  • Comprendre ce qu’est un court-métrage et faire le lien avec la nouvelle argumentative
  • Caractériser l’univers d’un film d’animation
  • Décrire et identifier des lieux, des objets, des personnes en utilisant un vocabulaire adapté
  • Donner son opinion, s’exprimer à l’oral

FARD séance 3e