Séquence menée en 2009 en lycée dans le cadre de la semaine de la presse avec une classe de 2nde
Les objectifs étant de :
- Développer les lectures documentaires et notamment celles liées à l’étude de l’image.
- Dégager les spécificités du discours de l’image et mettre en relation le langage visuel et le langage verbal (légende)
- Comprendre les procédés de la construction d’une image à une image n’est pas la réalité, mais une représentation de cette réalité.
- Mettre en évidence le caractère polysémique de l’image
- Comprendre le rôle d’une légende accompagnant une photographie de presse (fonction d’ancrage).
Une première séance autour de la lecture d’une image permettait de dégager deux points essentiels :
- les conditions de fabrication et de manipulation d’une image à travers un court extrait vidéo pointant la manière dont une image est retouchée
- Le vocabulaire autour de la lecture d’une image ( les différents types de plans, les cadrages, les notions de dénotation et connotation).
Une seconde séance menée durant la semaine de la presse à permis un travail autour de la photographie de presse. A partir de plusieurs images sélectionnées en amont par les professeurs, les élèves devaient répondre à une grille de lecture et dégager les spécificités d’une photographie de presse et la replacer dans un contexte journalistique.